Déménagement et assurance les informations à connaitre avant de déménager
Vous allez prochainement déménager à Toulouse et vous recherchez un déménageur de confiance? Vous êtes intéressé par notre devis de déménagement et souhaitez avoir plus d’informations concernant notre assurance? Nous vous détaillons ici le fonctionnement de notre police d’assurance, les montants couverts et les délais de remboursements en cas d’avaries. En effet, malgré tout le soin porté à nos déménagements, il peut survenir un litige lors de votre déménagement. Mais rassurez-vous! En effet 98% des clients ayant déménagé avec TDS Déménagement nous recommandent à leur entourage. C’est pourquoi nous souhaitons communiquer en toute transparence avec nos clients les informations relatives à la procédure d’indemnisation pour des avaries survenues lors de votre déménagement.
Qui est notre assureur et quelle est notre assurance de déménagement?
Pour l’assurance marchandise transportée nous avons fait le choix de la société ABEILLE ASSURANCES. Marque nationale mais implantée localement, l’assureur qui gère notre société s’occupe également des autres agences du groupe et connaît très bien nos problématiques métiers. Nous échangeons régulièrement avec notre agent qui assure également notre flotte de véhicules. Ainsi nous sommes assurés de répondre avec le plus de réactivité aux problématiques qui peuvent survenir lors de votre déménagement.
Quel est le montant maximum garanti lors de mon déménagement ?
500 000 €
C’est le montant couvert par notre police d’assurance par opération de déménagement. Il s’agit du forfait de base inclus dans nos devis de devis déménagement. Toute déclaration de valeurs supérieure à 500 000 euros devra nous être adressée deux jours ouvrés avant le début de l’opération, et faire l’objet de notre accord écrit assorti d’une surprime à un taux spécifique.
Quel est le montant maximum indemnisable lors de mon déménagement ?
100 000 €
Cependant, l’engagement de notre assureur est limité, par meuble ou objet à :
- 2 000 euros par bijoux, pierreries, perles fines et métaux précieux listés
- 20 000 euros par meubles, statues, tableaux et collections listés
- 1 500 euros par objet non listé.
C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à transporter par vous même et à conserver avec vous les objets précieux tels que :
- Bijoux et montres de collections
- Clés de voitures
- Papier importants (pièce d’identité, cartes bancaires, chéquiers)
- Box internet
Qu’est-ce que la déclaration de valeur ?
La déclaration de valeur est un document obligatoire que nous vous remettons avant votre déménagement. La déclaration de valeur est un formulaire à compléter avant votre déménagement. Le but de la déclaration de valeur est de lister l’ensemble de vos biens, individuellement et globalement. C’est sur ce document que notre assureur base et calcule son indemnisation.
Chez TDS Déménagement, nous vous demandons de compléter les biens dont la valeur d’achat ou estimée est supérieure à 300 €
Votre déclaration de valeur se doit d’être précise et détaillée. Toutefois, l’indemnisation maximale par objet non listée étant limitée à 1500 €, les biens inférieurs à cette valeur ne sont pas obligatoirement à lister.
Le document de déclaration de valeur doit nous être transmis au plus tôt avant la date de votre déménagement, au minimum 10 jours avant la date de votre déménagement. Toutefois, s’il n’y a moins de 10 jours entre la validation du devis de déménagement et la date de votre déménagement, notre assureur accepte exceptionnellement les déclarations de valeur 48 heures avant.
Si un litige est constaté lors du déménagement comment faire ?
Vous avez constaté de la casse sur votre mobilier le jour de votre déménagement, ou après le départ de nos équipes. Voici comment confirmer un litige auprès de TDS Déménagement.
Le jour J : notre chef d’équipe une fois le déménagement terminé vous fera signer la lettre de voiture de déménagement. Sur cette lettre de voiture, dont un exemplaire vous sera remis, vous indiquerez les réserves précises et détaillées. Toutefois, la confirmation de ces réserves devra nous être adressée par courrier recommandé. Ces réserves doivent être précises et le plus détaillées possible.
Après le départ de nos équipes : vous disposez d’un délai de 10 jours pour nous faire part de vos réserves et litiges concernant le déménagement par courrier recommandé. Parce qu’il n’est pas facile de vérifier l’état des mobiliers et des cartons, pour être assuré de pouvoir ouvrir un litige, il est important de de cocher “sous réserve”, sur la lettre de voiture.
Quels documents et pièces justificatives fournir?
Notre assureur afin d’instruire le dossier pour y proposer une indemnisation collectera les documents suivants :
- Contrat devis de déménagement (TDS Déménagement)
- Lettre de voitures signées par l’entreprise et le client (TDS Déménagement + client)
- Déclaration de valeur complétée (client)
- Facture d’achat ou par défaut montant inscrit à la déclaration de valeur (client)
- Photos des dommages (client)
- Une déclaration circonstanciée de la survenance des dégâts (TDS Déménagement)
Une fois les documents collectés, notre assureur procède à l’étude du dossier. C’est lui qui nous fournira une première proposition d’indemnisation que nous vous communiquerons dans les meilleurs.
Quel est le délai de remboursement ?
Le déménagement est une source de stress importante. Notamment parce que l’on redoute les dégâts qui pourraient survenir à nos biens et mobiliers. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à traiter rapidement les demandes d’indemnisation.
Le délai moyen de remboursement une fois le dossier complété est d’environ 15 jours à un mois. Ce délai tient compte d’une acceptation de la part du client de la première offre d’indemnisation et la présentation d’un dossier complet après déménagement.
Y a t-il une franchise d’assurance ?
Lorsque vous souscrivez à un devis contrat avec la société déménagement, une franchise d’assurance d’un montant de 300 € s’applique. Ce qui veut dire que lorsque votre dossier sera indemnisé, une déduction de 300 € sera calculée. Ce montant est affiché dans nos conditions générales de vente du déménagement figurant au devis contrat que vous avez validé.
Toutefois, pour les litiges estimés d’un montant inférieur à la franchise, notre société vous proposera systématiquement un remboursement à l’amiable.